Association Moulin Astrié
L'association Moulin Astrié réunit des utilisateurs et des fabricants avec chacun une histoire et des motivations.
Voici les expressions des uns et des autres.
Expressions personnelles
Gilles
Passionné de mécanique et de céréales anciennes , je ne pouvais que tomber dans les moulins !
Aujourd’hui, je souhaite redonner un peu de ce que j’ai appris au contact d’André et Pierre en participant au travail collectif qui s’ouvre devant nous par la création de cette association.
Bruno
Par un cadre technique précis mais ouvert, et un riche réseau de solidarité et d’échange, l’Association Moulin Astrié défend les fondamentaux de ce moulin : fiabilité simplicité durabilité, la paysannerie à taille humaine, les liens sociaux, la qualité des produits alimentaires et la préservation de l’environnement.
Elle soutient les personnes qui portent ces valeurs, des valeurs qui me semblent primordiales tant au niveau global que local.
Un écologiste d’avant le phylloxera.
Michel
J'étais agriculteur Bio dans le Tarn (à présent retraité) et j'ai fabriqué mes propres moulins en collaboration avec les frères Astrié depuis 1991.
Je faisais de la farine (polyculture/élevage transfo pâtisserie). Tous les ans nous allions faire une tournée de "rhabillages" durant l'hiver en fonction des demandes des paysans.
C'est ainsi que j'ai appris le "savoir faire "
Je le partage à présent au service des paysans meuniers en contribuant à la maintenance des moulins et en échangeant dans l “esprit Astrié “ qui fait tourner ces merveilleuses machines , ceci en partenariat avec les constructeurs de moulins ..
L'association est soucieuse de maintenir" l'esprit Astrié " en partageant le savoir faire acquis ainsi que le travail de recherche permanent qui est fait pour toujours améliorer le fonctionnement et la fiabilité de ces moulins.
Il s’agit aussi d être vigilant contre toutes les copies et ou contres façons qui sont loin de répondre à l’exigence et aux performances élaborées par André et Pierre Astrié .
L'association permet de maintenir un lien grâce aux échanges, tout comme par les services rendus auprès des utilisateurs (pièces détachées) et des constructeurs (entretien, dépannage ).
Yves
Après des études d’électro-mécanique en lycée technique, je suis parti comme aide familial dans la ferme de mon père. Suite à cette expérience, durant 15 ans, j’ai été éleveur en brebis laitières en agriculture biologique dans le Tarn. J’y ai rencontré André et Pierre Astrié.
Fasciné par leur invention, et partageant les mêmes idéaux, les frères Astrié m’ont apporté leur aide durant un an pour fabriquer mon premier moulin.
Depuis 2008, je me suis lancé dans la fabrication de moulin et aujourd’hui mon entreprise se trouve dans l’Aveyron. J’ai beaucoup de plaisir à partager mes connaissances avec les fabricants et utilisateurs de moulins.
Simon
Menuisier ébéniste de formation, les hasards de la vie m'ont donné la chance d’être paysan-boulanger pendant 5 ans dans un GAEC.
C’est à ce moment que j’ai découvert un moulin Astrié vieux de 30 ans…
Désireux de revenir à un métier plus manuel, je me suis reconverti dans la fabrication de moulins, des machines à l’opposé de l'obsolescence programmé.
Daniel et Blandine
Durant 40 ans, nous avons été avec Blandine paysans sur une ferme nommée La Borie Maigre dans le Tarn.
C'est grâce à l'invention de André et Pierre et à leur accompagnement qu'en 90, suite au saccage de l'élevage ovin français par l'état et l'Angleterre, nous avons pu conserver nos animaux, vivre de notre métier et rester paysan.
Nous avons même complété le troupeau par quelques vaches et surtout compris quel était notre rôle dans la société : nourrir !
Aujourd'hui nous nous devons de préserver et transmettre ce bien commun que sont les moulins Astrié.
Samuel
Fabriquer des machines pour les fermes familiales en agriculture biologique est une grande chance. C'est l'opportunité de participer au développement de l'agriculture porteuse d'avenir et profondément humaine.
En montrant notre travail à André et Pierre, nous avons beaucoup appris, en acceptant de se faire tirer les oreilles. Car André savait nous dire ce qui n'allait pas dans nos fabrications, mais moins ce qui était bien. Tu écoutes et tu apprends.
Les documents rédigés sur ce site sont la propriété de l'association Moulin Astrié. Leur utilisation publique exige l'autorisation donnée par l'association.