Association Moulin Astrié
Charte de l'association
Si vous souhaitez faire partie de l'association, vous devez signer la charte, pour pouvoir vous y référer.
Par sa signature apposée à côté de la vôtre, l'association validera votre adhésion.
L'association sera toujours garante des engagements énoncés dans la charte et elle restera vigilante sur le respect de ceux-ci.
Vous pouvez télécharger la charte de l'association Moulin Astrié au format pdf
Une éthique
L’association Moulin Astrié est ouverte à tous ceux qui pensent que fabriquer de la farine ou des moulins n'est pas une simple action de production, mais que cela est lié à une éthique, inspirée par les frères Astrié.
Le moulin, un outil de développement
La phase de transformation permet, grâce à la mouture du blé, d’apporter de la valeur ajoutée à la ferme.
Même si le débit du moulin Astrié est de 10 à 15kg de blé à l’heure pour la meule de 50cm de diamètre, il peut moudre de 5 à 30 tonnes de céréales par an.
Cela contribue à la revalorisation du statut du paysan, qui a vocation à nourrir, en produisant mais aussi en transformant jusqu’aux produits finis (pains, pâtes, tartes…).
Transformer à la ferme c’est s’impliquer dans le développement local par la vente directe ou semi-directe. Ces modes de vente rétablissent le contact avec le consommateur, qui découvre ou redécouvre des produits sains et savoureux.
L’investissement que représente l’achat d’un moulin et sa rentabilité rapide permettent à des fermes, parfois en difficulté financière, de dégager un revenu complémentaire conduisant à consolider leur existence.
Grâce à une conception simple et efficace, les frais de maintenance sont réduits.
C’est l’outil idéal pour les fermes familiales.
L’activité de meunerie, de transformation est un moyen de créer de l'emploi sur la ferme sans forcément l’agrandir, tout en lui conservant une taille humaine.
Le moulin, une participation à la biodiversité
En utilisant un moulin Astrié, des fermes valorisent souvent des blés paysans ou des variétés locales, contribuant ainsi à réintroduire de la diversité botanique dans les champs.
Les moulins Astrié collaborent au développement de l'agriculture biologique, ainsi que des marques biodynamiques (Demeter), biologiques (comme Nature et Progrès), …
Par la valorisation en farine ou en pain, les paysans acquièrent une grande liberté pour choisir les céréales et les variétés qu’ils souhaitent multiplier ou échanger.
Par les cultures diversifiées, des pratiques extensives et l’ensemble des actions environnementales, les paysans transformateurs contribuent également au maintien de la biodiversité , la faune et de la flore sauvages (insectes, oiseaux, chiroptères, auxiliaires, ...)
Le moulin, facteur de lien social
Par la présence d’un moulin sur une ferme, les occasions de rencontres et de lien social deviennent nombreuses et variées.
Lorsque un paysan prévoit l’achat d’un moulin, il peut être amené à faire moudre à façon chez un voisin déjà équipé. Ces contacts sont aussi l’occasion de mieux appréhender l’utilisation future de son propre moulin et partager des experiences boulangères.
Aussi, il arrive parfois qu’un moulin soit partagé entre plusieurs fermes. La mutualisation du moulin, non seulement réduit les coûts mais surtout suscite des échanges sur les pratiques de chacun, de l’entraide et des relations humaines.
Les lieux de vente, comme les marchés de plein vent sont des espaces de rencontres avec les consommateurs. Ce sont des moments privilégiés pour expliquer nos démarches, présenter les qualités de la farine, du pain et autres.
Les jardiniers amateurs collaborent à préserver les variétés paysannes qui représentent une part importante des céréales utilisées dans les moulins.
Des moments d’échange de semences sont organisés par différentes associations. Ainsi, la conservation et la multiplication de variétés locales sont mises à l’honneur, les semences deviennent disponibles pour tous.
Le moulin et la solidarité, au rendez-vous
La multiplication des blés anciens par le biais d'associations, de maisons de semences paysannes (MSP) ou d'échange paysans a été favorisée par leur mise en valeur lors de la mouture sur moulin Astrié.
Chaque année, la rencontre “Faire Notre Pain”, initiée par les frères Astrié, est un moment important et attendu d’échanges et de convivialité. Les problématiques des uns et des autres (réglementaires en particulier) ainsi que les expériences sont abordées de manière informelle lors d'un tour de table suivi d'un repas partagé.
Les documents rédigés sur ce site sont la propriété de l'association Moulin Astrié. Leur utilisation publique exige l'autorisation donnée par l'association.