Association Moulin Astrié
Histoire d'André et Pierre Astrié
Retrouvez des photos et des articles retraçant des morceaux de l'histoire écrite par André et Pierre
Un vie farouchement attachée à leur liberté.
Voici un article consacré à André dans Nature et Progrès en 1983
signé Antoine Bosse-Platière
Photos et commentaires
En tant qu’anciens salariés de garage automobile, André et Pierre avaient une culture de la bonne réalisation mécanique.
C’est-à-dire une conception et des ajustements qui permettent le bon fonctionnement de la machine et la durée de vie longue des pièces.
Témoignages d'utilisateurs de moulins
Nous posterons vos témoignages ici.
Merci de votre participation.
Bonjour
Boulanger pâtissier qualifié
Depuis 40 ans,après 25 ans de boulangerie moderne, je suis revenu à une fabrication artisanale à l'ancienne, la difficulté au départ trouver de la farine de meules de bonne qualité,et surtout pas trop grossière ni que complète.
La découverte des moulins Astrié
Par un constructeur en Bretagne puis ensuite la rencontre avec André Astrié à la rencontre annuelle chez lui nous a permis de comprendre sa philosophie
Un moulin gros modèle qui tournait déjà allait rester encore 1 an pour les ajustement et certification de fiabilité iune leçon pour moi à l'époque dans le chemin de conscience d'un travail bien fait la simplicité d'André et bien sûr aussi de son frère nous a touché
Depuis 2011 grâce a Cedric Chezeaux agriculteur j'ai la chance de bénéficier de farines Astrie qui me permettent de proposer des pains de longue fermentation 18h qui ont changé ma Vie et la Vie des consomacteurs depuis 15 ans Merci encore aux frères Astriés et à l'association
Marc Haller lespainsdemonchemin suisse
Bonjour !
j'ai aussi connu André et Pierre Astrié dans les années 1990. Je m'étais construit un four à pain en briques dans la Montagne Noire et un ami m'avait recommandé la farine d'André.
Je suis allé le rencontrer et c'est lui qui m'a vraiment appris à faire du pain. Tous mes amis en voulaient et, petit à petit, j'ai augmenté mon activité d'amateur, allant chaque semaine me réapprovisionner à la source.
A chaque fois, j'étais accueilli en ami, il préparait un thé Tuocha et nous échangions sur la vie, son combat pour faire reconnaître la meunerie artisanale et aussi l'anthroposophie.
Je suis retourné le voir voilà huit ans avec une amie curieuse de rencontrer un tel homme. D'où cette photo.
Je voudrais ajouter ici la principale notion de cet enseignement : les moulins revus par André permettent d'extraire les enzymes du germe, et ce sont eux qui permettent de 'digérer' la farine. Les moulins industriels concassent le grain de plus en plus fin, mais le germe en sort aplati et il rancit sans participer à l'oeuvre de germination auquel il était destiné.
Un vrai pain, disait André, "c'est une germination "
Laissez vous aussi votre témoignage
Si vous voulez laisser votre témoignage, éventuellement accompagné de photos, veuillez vous rendre sur le formulaire dédié en cliquant sur le bouton ci-dessous ou envoyer un mail à : temoignages@moulinastrie.fr
Les documents rédigés sur ce site sont la propriété de l'association Moulin Astrié. Leur utilisation publique exige l'autorisation donnée par l'association.